Foire aux questions

I. JE VEUX CONTACTER L’ÉDITEUR D’UN MAGAZINE masquer

Pour contacter l'éditeur d'un titre vous trouverez les coordonnées directement dans le magazine dans les mentions légales. Étant diffuseur de presse, nous commercialisons des produits presse / magazines, nous ne sommes ni grossiste, ni rédacteur d’une publication.

II. FONCTIONNEMENT DE JOURNAUX.FR masquer

1- Comment puis-je commander ?

Vous devez au préalable créer un compte client en cliquant sur « Se connecter » en haut à droite du site, puis cliquez sur la mention « Créer un compte ? »
Renseignez vos informations personnelles (adresse électronique, mot de passe, adresse de livraison etc.) puis valider. Une fois votre compte créé, vous pourrez commander.

2- Quels sont les délais de livraison ?

Nos commandes sont traitées sous 24h (jours ouvrés). Les délais indicatifs de livraison sont de 24 à 72h pour une livraison en lettre suivie et 24-48h pour un colis à destination de la France métropolitaine.
Les envois en lettre standard sont expédiés sans suivi et les délais sont plus longs.
Pour l’Europe et le reste du monde, comptez en moyenne entre 48H à J+8 pour un envoi en colis.
Les délais de livraison sont à prendre en compte à réception du mail de confirmation d'envoi de votre commande. Nous ne pouvons être tenus responsables de tout retard éventuel des transporteurs.

3- Différer mes commandes

L’envoi différé vous permet de cumuler plusieurs commandes et de ne faire qu’un seul envoi. Vos commandes sont préparées puis mise en attente dans nos locaux. Cela vous permet d’une part de gérer comme vous le souhaitez l’envoi de vos commandes et d’optimiser les frais d’expéditions si vous cumulez plusieurs commandes.
À tout moment, vous pouvez demander l’envoi groupé de toutes vos commandes soit en demandant l’envoi manuel à partir votre compte client dans l’onglet « MES COMMANDES » ou soit en effectuant une nouvelle commande.
Les frais d’expédition sont ajustés au fur et à mesure que vous effectuez une nouvelle commande.

4- Comment sont calculés vos frais d’envoi ?

Les frais que nous proposons englobent les frais postaux ainsi que les frais de service (packaging, colisage etc.)
Les frais d’expéditions sont calculés en fonction du poids, de la destination et du choix de mode livraison que vous aurez choisi. Les frais d’expédition seront indiqués au récapitulatif de votre commande.
Vous avez la possibilité d'optimiser vos frais de port en utilisant notre option "Différer mes commandes"

5- Les différents moyens de paiement

Vous aurez la possibilité de régler vos achats avec nos différents modes de paiement sécurisés : carte bancaire, PayPal, virement et chèque.
Les paiements par Paypal ne sont pas disponibles pour un envoi en lettre simple.
Les paiements par chèque ou par virement ne sont pas disponibles pour un achat numérique.

6- Où puis-je trouver un ancien numéro ?

Étant revendeur, nous ne pouvons conserver les anciens numéros papier des magazines que nous proposons. À réception d’un nouveau numéro, l’ancien est automatiquement rappelé par l’éditeur. Un magazine a une durée de diffusion, celle-ci est plus ou moins longue en fonction de sa périodicité.
Pour les collections, nous conservons les anciens numéros afin que vous puissiez compléter votre collection dans son entièreté.
Cliquez sur collection, puis accéder à la sous-famille de la collection voulue. Notre stock est à jour en temps réel, les quantités ainsi que la disponibilité des numéros seront spécifiées.

7- Rupture de stock d’un produit, quand êtes-vous réapprovisionnés ?

Dès qu’un produit est épuisé, nous demandons systématiquement le réapprovisionnement de celui-ci. Malheureusement, nos fournisseurs ne nous communiquent pas toujours la date exacte de la prochaine livraison. Toutefois, pour être avertis du réassort, vous pouvez cliquer sur « Recevoir une alerte » correspondant au numéro épuisé.
Vous avez aussi la possibilité d’être alerté sur la totalité d’une collection ou sur les prochains numéros à paraître d’un magazine en cliquant sur le logo icone alerte

8- Vos envois sont-ils envoyés sous plis discrets ?

Bien entendu tous nos envois sont envoyés sous enveloppe opaque. Le contenu n’est donc pas visible.
Pour un envoi encore plus sécurisé et bénéficier d’un suivi, nous vous invitons à sélectionner l'envoi en colis.

9- Nous contacter

Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter.

III. SUIVI DE MA COMMANDE masquer

1- Rétractation

Conformément à l'article L221-18 du Code de la Consommation, le droit de rétractation ne s'applique pas à la fourniture de journaux, périodiques, magazines ou collections, sauf pour les contrats d'abonnement à ces publications.
En tant que vendeur de produits de presse au numéro, tels que des journaux, des périodiques, des collections et des magazines, Journaux.fr n'est donc pas tenu d'accorder un droit de rétractation à ses clients pour ces types de produits.
Toute commande passée sur le site www.journaux.fr concernant la vente d'exemplaires individuels de journaux, périodiques, magazines ou collection est donc définitive et ne peut faire l'objet d'une rétractation après validation de l'achat.

2- Comment suivre ma commande ?

Vous pouvez suivre l’avancée de votre commande à partir de votre compte client dans l’espace dédié à vos commandes.
Pour les commandes envoyées en colis ou lettre suivis, vous bénéficiez d’un numéro de suivi où vous pourrez consulter l’acheminement de votre colis.
Pour les envois en lettre standard, il n'y a pas de numéro de suivi.

3- Je n’ai pas reçu ma commande.

Dans un premier temps, vérifier l'état de votre commande via votre espace client pour savoir si celle-ci a été expédiée. Puis vérifier les délais de livraison indicatifs.
Parfois, l'enveloppe peut être trop volumineuse pour rentrer dans votre boite aux lettres, dans ce cas, nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre bureau de poste, votre commande peut y être stockée. Pour les courriers sans suivis, le facteur ne laisse pas toujours d'avis de passage.
Si toutefois vous n'avez toujours pas reçu votre commande après ces vérifications, munissez-vous de votre numéro de commande puis contacter nos services : nous contacter

IV. GESTION DU COMPTE CLIENT masquer

1- Je veux modifier mon adresse e-mail

Vous avez la possibilité de modifier votre adresse e-mail via votre compte client dans l’onglet « MES INFORMATIONS ». Votre mot de passe associé à votre compte sera nécessaire pour confirmer la modification.

2- Je déménage

Renseignez votre nouvelle adresse à partir de votre compte client dans l’onglet « MES INFORMATIONS ». Le changement sera automatiquement pris en compte par nos services. Attention pour vos commandes déjà traitées, l’adresse ne pourra plus être modifiée.

3- Gérer mes alertes

Pour supprimer une alerte, rendez-vous dans votre espace client, dans l’onglet « MES ALERTES », cocher les titres où l’alerte doit être retirée puis valider.

V. LES ABONNEMENTS ET RÉSERVATIONS masquer

1- Puis-je réserver des numéros d’un magazine ou d’une collection ?

Lorsqu’un abonnement n’est pas disponible sur un titre, nous proposons un système de réservation qui vous permet de réserver les prochains numéros d’un produit.
Par ce biais, vous avez l'avantage d'être informé par mail à chaque envoi d’un numéro. Vous avez la possibilité de choisir des formules en fonction du nombre de prochains numéros voulus.
Les numéros sont expédiés au fur et à mesure de leur parution.
Les préachats/réservations sont gérés et traités par nos services, vous pouvez donc stopper ou modifier ceux-ci sans contrainte. Un bon de livraison est également joint à chaque envoi ce qui vous permet de suivre l'état de votre réservation.
Une notification de fin de réservation vous est envoyée afin que vous puissiez réitérer un nouvel achat sans risque de manquer un numéro.

2- Comment puis-je m’abonner ?

Dans la liste des magazines, pour pouvez recherche les abonnements en cochant le filtre « Titre à l’abonnement ».
Cliquez ensuite sur le bouton « Offres » du magazine souhaité pour accéder aux offres disponibles.
Certaines revues sont proposées soient à l’abonnement soit en réservation.

3- Quand mon abonnement sera mis en place ?

Les délais de mise en place d'un abonnement varient entre 3 à 8 semaines suivant les éditeurs et la périodicité du magazine ; un délai supplémentaire est à prendre en compte si le titre est bimestriel ou trimestriel. Un abonnement ne débutera jamais avec le numéro en cours de vente.

4- Je déménage

Rien de plus simple, renseignez votre nouvelle adresse via compte client dans l’onglet « MES INFORMATIONS ». Le changement sera automatiquement pris en compte par nos services.

5- Me réabonner

Dès que vous recevez un mail vous informant de la fin de votre abonnement et ou réservation, vous pouvez d’ores et déjà le renouveler. Il sera pris en compte à la suite de votre précédent abonnement, sans rupture ni doublon.
Vous pouvez également renouveler l’abonnement à partir de votre compte client dans l’onglet « MES ABONNEMENTS » si le bouton « renouveler » est disponible.

VI. MES ACHATS NUMÉRIQUES masquer

1- Comment consulter mon magazine ?

Les parutions numériques que nous proposons sont uniquement accessibles en ligne à partir de votre compte client dans la rubrique « Mes Revues Numériques ». Pour des raisons évidentes de sécurité il ne s'agit pas de fichiers téléchargeables.
Vous pouvez trier vos parutions par date ou par nom pour faciliter la recherche.
Vos magazines sont consultables pour une durée d’un an minimum.

2- Comment retirer mon magazine de mon compte ?

Vous ne pouvez pas retirer un magazine de vos achats numériques mais vous pouvez en faire la demande auprès de notre service client.
Cette action est irréversible et vous ne pourrez plus consulter votre magazine si celui-ci est supprimé de votre compte.

VII. VOUS ÊTES ÉDITEUR masquer

1- Présence de mon titre sur Journaux.fr

Journaux.fr est un diffuseur de presse. Il propose à la vente au numéro tous les titres de presse disponibles en kiosque.
Vous n'avez pas besoin de faire de demande spécifique pour être présent sur Journaux.fr.
À partir du moment où vous êtes diffusés en kiosque, vous êtes automatiquement présents sur Journaux.fr, gratuitement.
Journaux.fr se charge de mettre en avant votre (vos) publication(s) au sein de sa famille de référence et des "sorties du jour".
Ce service permet de pallier les problèmes d'assiette de distribution des éditeurs ainsi qu'aux éventuelles ruptures de stock.
L'ensemble de vos lecteurs dispose donc en permanence d'une solution d'achat, quel que soit leur lieu d'habitation.
Les ventes sont comptabilisées au même titre que toutes les ventes en kiosque (OJD)

2- Mise en avant de votre (vos) publication(s)

Journaux.fr se propose également de mettre en avant vos Hors-série et autre marronniers, sur simple demande. Ce service est également gratuit, Journaux.fr n'étant rémunéré qu'en fonction des ventes qu'il réalise pour votre compte.

3- Versions numériques

Tous les éditeurs qui le souhaitent peuvent également profiter du savoir-faire de Journaux.fr pour proposer à la vente leur(s) publication(s) au format numérique.
Journaux.fr a cependant besoin d'un accord express de chacun des éditeurs concernés.
Si vous souhaitez en profiter, merci de prendre contact directement avec nos services à contact@journaux.fr